Financement du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) : les parties prenantes conviennent d’associer la cotisation des assujettis aux financements innovants

Les rideaux sont tombés sur l’atelier de concertation entre le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale et les parties prenantes dans la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), le 4 octobre 2023 . Durant trois jours, les participants, issus des institutions publiques et privées, des partenaires sociaux (Patronat et syndicats), de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers ont réfléchi sur le meilleur mécanisme de financement du RAMU afin que son opérationnalisation soit une réussite au Burkina Faso. Au cours de cette rencontre, des communications sur la présentation et les fondements du RAMU, les scénarii de cotisations issues de l'étude actuarielle et financière du RAMU, les expériences d'autres pays en matière de financement de la protection sociale en santé, la sécurité sociale ont été livrés aux participants qui ont à leur tour fait des propositions et des recommandations pour le financement et la viabilité du RAMU. 
La communication sur les différents scénarii de financement du RAMU propose plusieurs mécanismes de financement. Il s’agit des contributions des assujettis et des financements innovants. 
Les échanges sur cette communication ont permis aux participants d’orienter le mécanisme de financement du RAMU vers une combinaison de la cotisation des assujettis avec d’autres mécanismes de financements innovants. Il s’agit d’explorer d’autres pistes de financements alternatifs, pour soutenir les cotisations afin d’assurer la viabilité du RAMU.
Les participants ont reconnu la pertinence des propositions et la nécessité de mettre en œuvre le RAMU car il s’agit d’une question de souveraineté. Par ailleurs, il est ressorti que cette couverture santé au regard de son mécanisme de solidarité agissante peut contribuer à la recherche de solutions contre la radicalisation et le terrorisme et partant, à la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. 

Ils ont également formulé des recommandations pour une mise en œuvre réussie du RAMU. Il s’agit notamment du démarrage du RAMU dans les meilleurs délais par le gouvernement ; de la mise en place par la CNAMU d’une stratégie de concertation avec les parties prenantes en vue d’obtenir l’adhésion des populations ; de rechercher des sources de financements innovants pour soutenir le financement par les cotisations ; de capitaliser les expériences des organismes de prévoyance sociale déjà existant ; d’impliquer d’autres structures (mutuelles, compagnies d’assurance privée,…) dans le processus d’opérationnalisation du RAMU
A l’issus des échanges, le Directeur Général de la CNAMU Monsieur Soumaïla GAMSORE a rassuré les participants que l’objectif est d’aboutir à un consensus sur le mécanisme de financement du RAMU afin que ce dernier soit une réalité au Burkina Faso. 
M.SENI Pama, Chargé de mission du Ministre d’Etat, Ministre en charge de la protection sociale présidant la cérémonie de clôture, a remercié les participants pour les apports constructifs aux échanges et les résultats positifs obtenus à l’issue de l’atelier. Il a aussi réitéré la reconnaissance du département à l’Organisation internationale du travail (OIT), aux partenaires et à l’ensemble des entités représentées pour leur soutien constant.

Related Articles

Contact

Telephone: +226 02 24 76 77

Email: cnamu@cnamu.bf 

Newsletters

Qui est en ligne?

Il y a 9 invités et aucun membre en ligne

Localisation

Agenda

les rendez-vous de la CNAMU : 

 

Nombre de visiteurs

000023802
Ce mois: 1.435
Total: 23.802