Régime d'assurance maladie universelle : liste des sites d’immatriculation

- CNAMU sise à droite au 2ème feu tricolore après l’échangeur de Ouaga 2000 en allant vers le monument des Héros nationaux  7h30 - 16h

-  MAISON DE RETRAITE ANTOINE NANGA sise à Gounghin non loin de la gare TSR   7h30 - 16h

- IMMEUBLE  BAONGHIN à côté de la gare STAF Larlé  7h30 - 16h

-  PREFECTURE de la commune de SAABA  7h30 - 16h

Pour tout renseignement, contactez le 02 31 01 74

Opérationnalisation du Régime d'assurance maladie universelle : liste des sites d’immatriculation de la semaine du 03 au 08 fevrier 2025

DATE

SITE

HORAIRE

TYPE D’EQUIPE

03 au 09 février 2025

CNAMU sise à droite au 2ème feu tricolore après l’échangeur de Ouaga 2000 en allant vers le monument des Héros nationaux

7h30-16h

Site permanent

03 au 08 février 2025

MAISON DE RETRAITE ANTOINE NANGA sise à Gounghin non loin de la gare TSR

7h30-16h

Site permanent

03 au 09 février 2025

Immeuble Baonghin

7h30-16h

Site permanent

03 au 07 février 2025

ECOLE NATIONALE DE SANTE ANIMALE

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 08 février 2025

SOTRACO sise à Somgandé après le commissariat de Nongremassom

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 05 février 2025

UNIVERS BIOMEDICALE

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 07 février 2025

Building Lamizana abritant le Minisère de la Santé

7h30-16h

Site permanent

03 au 07 février 2025

Direction régionale de la santé du Centre

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 07 février 2025

MINISTERE DU SPORT, DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

 

Pour tout renseignement, contactez le 02 31 01 74

Régime d’Assurance Maladie Universelle : des acteurs de l’économie informelle s'immatriculent

Le mardi 19 novembre 2024 dans la salle de conference de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso, a eu lieu la cérémonie de sensibilisation sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et le lancement des operations d’immatriculation des acteurs de l’économie informelle. Cette activité s’est déroulée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Basolma BAZIE.
Lors de son allocution, Monsieur le Ministre d’Etat, tout en insistant sur les avantages qu’offre l'assurance maladie universelle aux bénéficiaires, a exhorté l’ensemble des travailleurs du secteur informel à se faire immatriculer. Car, a -t-il expliqué: <<Nos engins sont assurés, nos maisons sont assurées, et pour obtenir un prêt en banque, une assurance minimale est souvent exigée. Pourtant, nous ne mesurons pas toujours la valeur de nos vies, sinon nous en ferions également pour notre santé.>>
Monsieur le Ministre en charge de la Protection sociale a été suivi dans son plaidoyer par Monsieur Salif Nikiema, Président du Conseil National de l’Economie Informelle (CNEI), qui a également invité ses collaborateurs à << saisir cette occasion pour participer à la construction d’un Burkina Faso plus équitable. L’immatriculation au RAMU, pour vous et vos familles, est un geste simple mais essentiel, un acte citoyen déterminant pour notre bien-être collectif,>> a-t-il déclaré.
Pour sa part, Monsieur Soumaila Gamsoré, Directeur général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie Universelle (CNAMU), a exprimé sa reconnaissance envers les autorités pour l’intérêt porté au processus d’opérationnalisation du RAMU et l’accompagnement dont bénéficie son institution. Il a aussi remercié l’ensemble des participants pour l’engouement constaté lors de cette activité qui a permis d’avoir des échanges fructeux autour de leurs préoccupations. Les participants, quant à eux, ont exprimé leur satisfaction de la démarche des autorités en charge de la Protection sociale à travers l’initiative de ce cadre de dialogue qui a permis de percevoir l’importance du RAMU et la nécessité pour eux de se faire immatriculer.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille suivie du lancement des opérations consistant en l’immatriculation de messieurs les Président, Vice président et Sécrétaire général du Conseil National de l’Economie Informelle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Opérationnalisation du régime d'assurance maladie universelle Les Ministres Bassolma BAZIÉ et Lucien KARGOUGOU invitent les médias à accompagner le processus

Le Ministre d'État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIÉ et son collègue de la Santé, Lucien KARGOUGOU, ont animé ce jour 29 octobre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse sur le régime d'assurance maladie universelle.

Avant de livrer sa déclaration liminaire, le Ministre d'État Bassolma BAZIÉ, a rendu hommage aux medias pour leur accompagnement constant aux activités du Gouvernement, en général et celles de son département, en particulier.

Le ministre d'État, a d'emblée, souligné que l'opérationnalisation du régime d'assurance maladie universelle (CNAMU) est l'une des priorités du Gouvernement, inscrite dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Pour lui, l'intérêt de cette priorité réside dans le fait << Qu'au Burkina Faso, le système de sécurité sociale actuel couvre moins de 10% de la population totale. Ce système ne couvre que les travailleurs du secteur formel et exclu la prise en charge du risque maladie non professionnelle. Les barrières financières qui constituent un obstacle à l'accès aux soins de santé restent importantes pour la plupart de la population du Burkina Faso. Cet état de fait constitue un risque social susceptible d'entrainer un impact négatif sur le revenu du fait de la maladie ou de la maternité.

Pour assurer la protection de sa population des contraintes financières dans le cadre de la prise en charge de soins de personnes en cas de maladie ou de maternité, l'Etat a adopté la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU.>>

Avec son collègue en charge de la Santé, il a donné des éléments de réponses aux préoccupations soulevées par les journalistes notamment sur les processus d'opérationnalisation, le mode opératoire, le champ d'application du régime, l’amélioration de l’offre de soins et des plateau techniques.

Les ministres conférenciers ont sollicité l'engagement des médias aux côtés de la CNAMU en vue réussir la mobilisation sociale autour de cette politique publique. Ils ont indiqué que l'ambition du gouvernement << est de couvrir l'ensemble de la population de façon progressive.>>

Et pour ce faire, une feuille de route a été élaborée dont il est prévu :

- des actions de vulgarisation des textes du RAMU à travers des sessions d'information et de sensibilisation des assujettis ;

- la formation des agents de santé sur les outils de gestion ;

- la mise en place de dispositifs d'affiliation et d'immatriculation ;

- la mise en place de dispositif de collecte des cotisations :

- la poursuite de l'adoption des textes d'application ;

- la poursuite des concertations avec l'ensemble des acteurs ;

- la poursuite de la digitalisation des actes et des procédures.

Opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle : la Caisse nationale d’assurance maladie universelle reçoit une délégation de la Banque Mondiale.

Le jeudi 25 juillet 2024, le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a reçu une délégation de la Banque Mondiale.

La délégation est venue s’enquérir de l’évolution de la mise en oeuvre du régime dassurance maladie universelle (RAMU) au Burkina Faso.

Le Directeur général a informé que la mise en oeuvre du RAMU est une priorité inscrite dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso. C'est dans cette dynamique que le gouvernement burkinabè a adopté les textes prioritaires permettant de démarrer l'opérationnalisation du RAMU.

Les deux parties ont également échangé sur les actions prioritaires dans la mise en oeuvre du RAMU dans le cadre d'un projet de renforcement de la performance et de la résilience du système de santé financé par la Banque Mondiale.

Contact

Telephone: +226 02 24 76 77

Email: cnamu@cnamu.bf 

Newsletters

Qui est en ligne?

Il y a 41 invités et aucun membre en ligne

Localisation

Agenda

les rendez-vous de la CNAMU : 

 

Nombre de visiteurs

000034994
Ce mois: 95
Total: 34.994