Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) à travers la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) organise du 2 au 4 octobre 2023 à Koudougou, un atelier de concertation avec les parties prenantes sur les mécanismes de financement du RAMU au Burkina Faso.
Cet atelier vise à parvenir à un mécanisme de financement viable du régime en s’appuyant sur l’étude actuarielle et financière du RAMU et en tirant leçons des expériences d’autres pays en matière de financement de l’assurance maladie universelle.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la fonction publique, du travail et de la protection sociale Monsieur Hamidou SAWADOGO. Il a rappelé la place prépondérante que le Gouvernement burkinabè accorde à la mise en œuvre du RAMU, malgré le contexte sécuritaire actuel en l’inscrivant en bonne place dans le Plan d’action de stabilisation et de développement 2023-2025. Il fonde l’espoir qu’avec l’adoption des cinq (05) décrets d’application de la loi portant RAMU et celui portant taux d’appel à cotisation à venir le démarrage effectif du RAMU au profit d’au moins cinq cent mille (500 000) personnes à partir de cette année 2023 soit une réalité. A cet titre, le secrétaire général a rassuré que pour le démarrage de l’immatriculation et des prestations, l’équipe de la CNAMU a élaboré les outils d’affiliation et d’immatriculation des assujettis, les outils de collecte des cotisations et les feuilles de soins qui seront utilisés par les prestataires de soins dans le cadre du RAMU. La CNAMU est également en cours de finalisation du développement des modules informatiques dans ce sens. Le secrétaire général a enfin exprimé la reconnaissance du département à l’ensemble des acteurs pour leur engagement.
Dans son mot introductif, le Directeur général de la CNAMU Monsieur Soumaïla GAMSORE a rappelé le caractère de concertation de cet atelier qui doit aboutir à l’adoption d’un meilleur mécanisme de financement du RAMU dont le caractère décisif dans le processus d’opérationnalisation de l’assurance maladie n’est plus à démontrer. Pour lui, l’espoir est permis grâce à la volonté politique affichée qui permet aujourd’hui de faire bouger les lignes ainsi que de l’attente affichée par l’ensemble des acteurs..
L'opérationnalisation du RAMU est aussi au cœur des préoccupations de l’Organisation internationale du travail (OIT).C’est pourquoi , Monsieur Adama SANOU le coordonnateur du projet : « Bâtir des systèmes de protection sociales pour tous » a réitéré l’engagement de l’OIT à travers le financement du Royaume de Belgique à accompagner le gouvernement non seulement dans l’opérationnalisation du RAMU, mais aussi dans ses efforts de recherche de solutions pour une meilleure protection sociale des populations.
Tout en remerciant les partenaires et en souhaitant un plein succès à l’atelier, le secrétaire général du MFPTPS a conclu en rappelant aux participants les attentes pressantes de la nation sur le RAMU.